Titre : | Evangile et politique |
Auteurs : | René Coste, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Aubier-Montaigne, 1968 |
Format : | 318 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | L’Evangile contient-il un enseignement qui puisse — ou doive — orienter l’engagement politique ? Beaucoup ne le pensent pas et estiment même qu’il serait nocif de s’en inspirer pour l’aménagement de la cité humaine. « On ne gouverne pas les Etats avec des Notre Père », disait Cosme de Médicis. En sens inverse, d’assez nombreux chrétiens contemporains cherchent naïvement des recettes politiques toutes faites dans la Parole de Dieu. Ce livre loyal s’efforce d’élaborer méthodiquement une réponse dans la plus grande fidélité au texte sacré mais aussi avec la plus grande attention à la réalité humaine que doivent affronter les hommes de notre temps. L’auteur est théologien ; il est aussi juriste et politologue. |
Note de contenu : |
- Dédicace - Introduction, un débat capital : I. Une question controversée / II. Nécessité d’un nouvel examen : Déficiences de la pensée chrétienne — L’interpellation du monde dans l’aujourd’hui de l’histoire — L’interpellation en cet instant de la Parole de Dieu / III. Notre but - I. — L’APOLITISME DE JÉSUS-CHRIST : I. Refus d’intervenir personnellement dans les affaires temporelles / II. Comportement à l’égard des dirigeants politiques / III. Règne et Royaume de Dieu - II. — POUVOIR DE DIEU, POUVOIRS DES HOMMES : I. Le problème de l’impôt dans la Palestine occupée / II. Dieu et César / III. La révolution évangélique: Une disjonction libératrice — Une confusion qu’il faut encore dénoncer — Laïcité et liberté religieuse. - III. — LE COMMANDEMENT DIVIN : I. Les exigences du premier commandement / II. L’Evangile dans toute la vie / III. Une éthique politique chrétienne / IV. Droit naturel et éthique évangélique. - IV. — LA TECHNIQUE ET L’ESPRIT : I. Le Christ n’a pas voulu résoudre tous les problèmes éthiques (et il ne le pouvait pas) / II. Le politique domaine de l’homme en tant qu’homme / III. Technique et esprit dans le politique et la politique / IV. Une politique authentiquement et vitalement chrétienne / V. La conscience chrétienne : lieu de rencontre entre la technique et l’esprit. - V. — POLITIQUE DE MACHIAVEL OU POLITIQUE DE LA CONFIANCE? I. Le réalisme de Jésus / II. Le serpent : Lucidité évangélique et lucidité politique — Réhabilitation de la prudence — Un bon sens supérieur / III. La colombe : Esprit de service et d’humilité — La véritable virilité — Loyauté. - VI. — UNE POLITIQUE RÉALISTE : I. Du pour au contre / II. La règle de l’effectivité de la charité / III. Realpolitik et réalisme politique. - VII. — UNE POLITIQUE DE LA PARTICIPATION : I. La double citoyenneté : Définitif et provisoire — Le définitif à travers le provisoire / II. Dialogue et collaboration / III. Fonction prophétique des chrétiens. - VIII. — UNE POLITIQUE D’AMOUR : I. Deux commandements qui n’en font qu’un / II. A l’intérieur de la communauté politique : Le souci de tous — Dans l’affrontement politique et économique — Patriotisme / III. Par-delà les frontières : Une politique de paix ou la coexistence pacifique — Organisation de la paix. - IX. — UNE POLITIQUE DE L’HOMME : I. A peine le fis-tu moindre qu’un dieu / II. Respect d’autrui / III. Sans distinction aucune : Réhabilitation de la femme — Valorisation de l’enfant — Promotion de la famille — Exaltation des pauvres. - X. — UNE POLITIQUE DE NON-VIOLENCE : I. La non-violence évangélique / II. La non-violence dans les relations internes de la communauté politique / III. La non-violence sur le plan des relations internationales : Légitime défense internationale. - XI. — UNE POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE SOLIDARITÉ : I. Pauvreté et richesse d’après l’Évangile / II. La politique et le partage des ressources : Progrès technique et charité — A l’intérieur de la communauté politique — Coopération mondiale au développement. - XII. — L’ÉGLISE APOSTOLIQUE ET LE POUVOIR POLITIQUE : I. Le comportement politique de l’Eglise apostolique / II. Une théologie du pouvoir politique : L’origine divine du pouvoir politique — Fonction ministérielle du pouvoir politique — Condamnation du totalitarisme / III. Les devoirs du citoyen : Obéissance — Participation et responsabilité — Respect — Prière. - XIII. — L’HÉRITAGE DE L’ANCIEN TESTAMENT : I. Le jugement de la Parole de Dieu : La royauté de Yahvé et le peuple de l’Ancienne Alliance — Les deux colonnes du pouvoir politique — Dénonciation des tares du pouvoir politique / II. Invariant et contingent : Régime théocratique et primauté du spirituel — Contrainte politique et liberté religieuse — Légitime défense et conduite des hostilités — Les droits des pauvres dans une économie archaïque — La condition favorable des étrangers résidents. - XIV. — BASE COMMUNE ET PLURALISME POLITIQUE : I. Base commune / II. Dieu et l’histoire humaine / III. Pluralisme des politiques imprégnées d’esprit évangélique / IV. Les trois refus. - CONCLUSION. — LE CHRÉTIEN ÉCARTELÉ: I. Une tension inévitable / II. Fécondité de la politique évangélique. - Bibliographie sommaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FA 059 | FA 059 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |