Titre : | Saint Basile et la Trinité : Un acte théologique au IVe siècle |
Auteurs : | Bernard Sesboüé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7189-0695-9 |
Format : | 282 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DA (Trinité) |
Résumé : |
Cet ouvrage de recherche est comme une application de l’Histoire des dogmes à un moment-clé de l’élaboration doctrinale du thème central de la foi chrétienne qu’est la Trinité. Il porte sur l’œuvre de saint Basile ou Basile le Grand, archevêque de Césarée de Cappadoce entre 370 et 379 ; elle constitue la première réflexion proprement rationnelle, menée à partir d’une analyse du langage, sur le mystère des trois personnes en Dieu.
L’étude présente tout d’abord une analyse serrée de la première œuvre de Basile, le Contre Eunome, dirigée contre un éminent représentant de la seconde génération arienne et un champion de la dialectique hellénistique. Le grand Cappadocien y montre comment la Trinité des personnes ne représente pas une atteinte à l’unité divine, en faisant la découverte géniale de l’originalité de la notion de relation divine. L’enquête s’élargit ensuite à l’ensemble de l’œuvre de Basile, en particulier sa correspondance et ses homélies, pour y discerner le rôle majeur que celui-ci a joué dans l’élaboration de la formule trinitaire, définitivement acquise en Orient dès 382 : une seule nature ou substance en trois personnes ou « hypostases ». L’ouvrage s’achève par une réflexion plus générale sur la nature et la signification de la fonction théologique dans l’Église hier et aujourd’hui. Il intéressera, outre les historiens et les théologiens, les philosophes et les linguistes. |
Note de contenu : |
- Avertissement - Abréviations - Introduction PREMIÈRE PARTIE - Basile de Césarée et Eunome de Cyzique en conflit sur la doctrine de la Trinité. De la foi aux concepts. Elaboration de la distinction trinitaire. CHAPITRE PREMIER - La théologie de l’inengendré selon la 1ère Apologie d’Eunome - I. Les références à la foi ecclésiale : 1. La confession de foi traditionnelle / 2. L’usage de l’Écriture / 3. La conviction d’Eunome - II. La voie des substances : 1. Les deux voies de la connaissance théologique / 2. La doctrine de l’inengendré (visée de l’être) / 3. L’inengendré, premier nom (visée du langage) / 4. La doctrine de l’engendré (visée de l’être) / 5. Homonymie et synonymie à propos de l’inengendré (visée du langage) - III. La voie des activités : 1. L’activité de l’inengendré est différente de sa substance / 2. Le Fils image de l’activité, c’est-à-dire du Père / 3. Le Saint-Esprit, première créature du Monogène / 4. Le formulaire de foi terminal - IV. Réflexion critique - Tableau: Le système théologique d’Eunome CHAPITRE II - Des pièges de l’inengendré aux propriétés des hypostases divines. Méthode théologique et doctrine trinitaire de Basile de Césarée (1). La foi ecclésiale et ses références - Introduction - I. Dénonciation des références feintes d’Eunome : 1. Eunome sort de la tradition 2. Eunome corrige la confession de foi 3. Eunome contredit les Ecritures - II. «La tradition des apôtres et la simplicité de la foi» : 1. La tradition du baptême et le contenu de la foi / 2. La soumission à l’Écriture / 3. Le sens religieux de Basile. CHAPITRE III - Des pièges de l’inengendré aux propriétés des hypostases divines: (2). La théorie du langage et de la connaissance (3). La voie de la connaissance de Dieu - Le point de départ - I. La théorie du langage et de la connaissance : 1. La théorie du concept (epinoia) / 2. La théorie des noms / 3. Les deux sources de la connaissance - II. La voie de la connaissance de Dieu : 1. Visée ascendante / 2. Nul esprit créé ne peut connaître la substance de Dieu / 3. Voie négative et voie positive / 4. La correction de l’analogie CHAPITRE IV. Des pièges de l’inengendré aux propriétés des hypostases divines (4). La théorie de l’être - I. La conception de la substance (ousiè) : 1. La substance de la terre et des hommes / 2. La substance de Dieu - II. La théorie des propriétés : 1. Les qualités de la terre et les propriétés des hommes / 2. Les propriétés essentielles en Dieu - III. Substance divine et substance créée CHAPITRE V - Des pièges de l’inengendré aux propriétés des hypostases divines (5). L’élaboration conceptuelle de la distinction trinitaire - I. Une génération éternelle : 1. Approches dans le livre I / 2. Développements de l’élaboration dans le livre II - II. Propriétés et relations: les personnes divines : 1. Réfutation de la thèse d’Eunome / 2. La position de Basile: la «combinaison» des visées / 3. Les limites du résultat obtenu - III. L’émergence du concept d’hypostase : 1. Status quaestionis / 2. Hypostasis comme sujet / 3. Hypostasis comme acte de subsister ou subsistence CHAPITRE VI - Le Saint-Esprit hypostase trinitaire - I. La dernière réfutation du livre II - II. Les argumentations du livre III : 1. L’Esprit, troisième en dignité? / 2. La communauté de nature de l’Esprit / 3. La «propriété» de l’Esprit CHAPITRE VII - L’argumentation scripturaire - I. Vérification et discernement des lois du langage - II. Le Père : 1. Les noms de Dieu le Père / 2. L’objection de Jn 14,28 - III. Le Fils : 1. Les lieux privilégiés de la preuve de l’égalité du Fils / 2. L’objection d’Ac 2,36 / 3. Engendré mais non rejeton / 4. L’objection de Pr 8,22 / 5. Langage et spéculation à partir de Jn 1,1 - IV. Le Saint-Esprit : 1. L’exemple des anges / 2. Les noms de l’Esprit / 3. La communauté des activités / 4. Priorité du témoignage de l’Ecriture / 5. Les objections d’Am 4,13 et de Jn 1,3 - Réflexions conclusives sur le débat : 1. Eunome de Cyzique / 2. Basile de Césarée DEUXIÈME PARTIE: Basile de Césarée et l’élaboration de la formule trinitaire en Orient de 362 à 382 CHAPITRE VIII - Le cadre historique d’une DOUBLE « CONVERSION » BASILIENNE - I. Le terminus a quo et le terminus ad quem : 1. Le synode d’Alexandrie de 362 / 2. Le synode de Constantinople de 382 - II. L’évolution personnelle de Basile : 1. Une réticence à l’égard du consubstantiel ......... 2. Une réticence à l’égard des trois hypostases ....... Les antécédents de la formule trois hypostases ........ Prudence et réticence basiliennes ..................... CHAPITRE IX - VERS LA CONVERSION DES ÉGLISES - I. La lutte pour le consubstantiel - II. La lutte pour les trois hypostases - III. La lutte conjointe contre les deux hérésies - IV. Les approches de la formule trinitaire chez Basile ... - V. La part des autres Cappadociens : 1. Grégoire de Nazianze / 2. Grégoire de Nysse - VI. Le concile de Constantinople I (381) et le Tome de 382 - Conclusion : Grandeur et servitude d’un « œcuménisme » doctrinal CHAPITRE X - Epilogue: Un acte théologique au IVe siècle - I. L’acte théologique de Basile de Césarée : 1. L’émergence du paradoxe trinitaire, lieu de conflit de 1; raison et de la foi / 2. La redoutable intervention de Nicée : un c'est-à-dire dogmatique prématuré / 3. La gestion du conflit par les deux adversaires / 4. L’élaboration d’un c’est-à-dire spéculatif / 5. Du c’est-à-dire théologique au c’est-à-dire dogmatique / 6. D’une loi du langage à une autre - II. Acte théologique ancien et tâches de la théologie aujourd’hui : 1. C’est-à-dire théologique et nature de la théologie / 2. C’est-à-dire dogmatique et nature du dogme / 3. Faire toujours droit aux requêtes de la culture / 4. Une fidélité créatrice / 5. L’exigence d’une attitude « œcuménique » - Excursus - Bibliographie - Index des références scripturaires / Index des références aux œuvres d’Eunome / Index des références aux œuvres de Basile de Césarée Index des auteurs anciens mentionnés ou cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DA 043 | DA 043 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |